Le groupe Renault a connu une profonde mutation au cours des 20 dernières années. Partagé en réussites et échecs le groupe a alterné le chaud et le froid durant ces 20 dernières années.
Dacia, la marque Salvatrice
Tout d’abord, avec l’aide de son partenaire Nissan, Le groupe s’est considérablement internationalisé au point d’être un constructeur mondialisé et présent sur tous les continents hormis le marché américain. Cette installation s’est grandement facilitée par l’introduction de modèles low-cost sous le badge Dacia, dans les pays émergents tels que le Maroc, le Brésil, l’Argentine, l’Inde etc.
En effet,le rachat de la marque par le groupe a propulsé Renault dans une autre catégorie, à savoir un constructeur ultra performant dans le low-cost. Désormais, le Duster, la Sandero ou même encore la Kwid sont des best-sellers dans leurs catégories respectives. Cette opération est sans aucun doute le coup marquant de ces 20 dernières années. La marque est génératrice d’une grande partie de la marge du groupe, et celle-ci représente plus de 30% des ventes du constructeur.
Un haut de gamme en berne
Le haut de gamme de chez Renault pâtit fortement de l’image de marque du groupe. Ceci s’explique par les problèmes de fiabilité mécaniques, la motorisation peu adaptée à ce niveau de gamme, couplée à une chute de la demande au profit des SUVs. Malgré des efforts notables avec Renault Talisman ou Koléos 2, les ventes ne sont pas au rendez-vous et le groupe pourrait suspendre leur remplacement.
Un choix radical pour l’électrique…et la sportivité
Renault a vu juste avec sa décision très prématurée d’investir lourdement dans l’énergie électrique avec sa Renault Zoé. Le démarrage s’est fait tout en douceur, mais avec le durcissement des normes ainsi que les politiques en faveur des véhicules propres, les ventes se sont considérablement accrues au point d’en faire une réussite industrielle. Le constructeur poursuit donc sa stratégie en électrifiant l’ensemble de sa gamme d’ici 2021.
En parallèle, le constructeur a relancé l’iconique Alpine à travers le modèle A110. La marque a connu un succès allant au-delà des attentes dès sa sortie. Enfin, la Mégane poursuit sa course à la citadine la plus rapide jamais produite. Celle-ci vient d’ailleurs de remporter ce titre sur le fameux circuit du nurburgring.
Une fin de décennie compliquée
le groupe Renault a énormément été bouleversé dans son organisation ces dernières années. En effet, exit le PDG iconique, Carlos Ghosn. Plongé dans un scandale financier, l’ex patron a démissionné de ses fonctions en laissant son n°2, Thierry Bolloré diriger le groupe. Ce dernier a également été évincé fin 2019 et le groupe est toujours en attente d’un nouveau patron dans le but de stabiliser l’alliance. De plus, plusieurs hauts cadres dirigeants ont quitté le groupe pour franchir la porte du concurrent historique.