Envie de passer votre examen de conduite sans devoir passer par l’auto-école ? Il est parfaitement possible de se présenter en candidat libre et économiser ainsi son temps et son argent. Cet article vous montre comment se préparer pour les examens de conduite en étant candidat libre.

Apprendre soi-même le code : les astuces pour réussir

Apprendre le code, c’est la première étape à suivre pour apprendre à conduire. Si à l’origine le code s’apprenait par le billet de livres de code, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour assimiler plus rapidement les grands points à maitriser.

La technologie propose effectivement plusieurs alternatives souvent plus pratiques et moins chronophages que les livres. A priori, il est actuellement possible de suivre des cours en direct sur les chaines de vidéos publiées en ligne. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de suivre ces vidéos ou que vous êtes à la recherche d’autres méthodes plus efficaces, n’hésitez pas à consulter les différents outils pédagogiques disponibles sur internet.

D’autre part, pour connaître les procédures à suivre pour mieux apprendre le code de la route, vous pouvez jeter un œil aux sujets d’examen théoriques des années passées ou tout simplement télécharger les fiches pratiques proposées en ligne.

Par qui se faire accompagner ?

Une fois que le code de la route est maitrisé, il est maintenant temps de passer aux exercices de conduite. Mais avant tout, il va falloir trouver un véhicule adapté pour apprendre facilement à conduire. Vous pouvez choisir de louer une voiture à double commandes, selon les dispositions de la loi, auprès des agences spécialisées.

Le fait de pouvoir choisir son accompagnateur pendant toute la durée de l’apprentissage est un des plus grands avantages lorsqu’on choisit de ne pas passer par l’auto-école. Toutefois, il est essentiel de savoir bien choisir la personne qui va vous accompagner tout au long des séances pour garantir la réussite de votre apprentissage.

En outre, vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un moniteur d’auto-école pour être plus sûr de suivre, étape par étape, une formation adaptée. Cette alternative permet de se faire suivre correctement à chaque étape franchie. Pour ce faire, il suffit de contacter un professionnel et de discuter des tarifs pour une assistance privée.

Le créneau : une des étapes clés de l’apprentissage

L’apprentissage du créneau est une étape importante à ne pas négliger lors des cours de conduite. En effet, vous ne pouvez en aucun cas espérer réussir votre examen de conduite sans maitriser la manœuvre du créneau. Il est donc primordial de maitriser parfaitement les 4 étapes pour faire un créneau :

– L’étude de l’espace de stationnement : Veillez à être dans le bon sens et à choisir un stationnement assez grand pour votre véhicule. Une fois que vous vous êtes décidé, vous devez activer votre clignotant droit afin de signaliser les autres usagers de la route de la démarche que vous souhaitez faire. En même temps, gardez un œil sur vos rétroviseurs pour vérifier si la voie est libre.

– Le braquage : il va falloir atteindre la bonne distance pour se lancer. Il s’agit ici de faire en sorte que l’arrière du véhicule qui se positionnera devant vous arrive à la moitié de votre fenêtre arrière. Une fois que cette distance est acquise, vous pouvez braquer et reculer doucement.

– Le contre-braquage : redressez votre véhicule lorsque vous arrivez dans le stationnement choisi, toujours en reculant pour l’aligner à la chaussée.

– L’équilibrage des distances : Veillez à ce que la distance que vous laissez devant et derrière vous laisse assez d’espace pour les autres conducteurs puissent sortir de leur emplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici