Quand on fait face à un accident de voiture, surtout le nôtre, il faut agir bien et vite. Il est alors nécessaire de suivre des démarches et protocoles précis, afin que vous puissiez être indemnisé rapidement.
Commencer par faire un constat
À chaque accident de voiture qui implique des dommages matériels et corporels, faire un constat à l’amiable est la première démarche à faire. Pour que votre assureur agisse efficacement et prenne rapidement en compte votre cas, vous devriez impérativement bien remplir ce constat, même si vous n’êtes pas le responsable, ou qu’aucune autre tierce personne n’a été victime de dommage corporel. Cela va vous permettre d’être couvert par votre contrat d’assurance auto et de bénéficier des garanties y afférentes. Ainsi, grâce au constat, votre indemnisation sera accélérée.
Faites une déclaration de sinistre à votre assurance
Il est également impératif de déclarer votre accident à votre assurance. Cela doit se faire le plus tôt possible, afin d’assurer la rapidité de votre indemnisation. Dans notre cas, le délai de déclaration doit se faire dans les 5 jours ouvrables. En faisant cette déclaration, vous devriez fournir le maximum d’informations pertinentes possible, notamment la date de l’accident en lui-même, l’heure et le lieu du sinistre, votre nom, le(s) nom(s) des tierces personnes qui sont impliquées. Une description bien détaillée de tous les événements et celle des dommages matériels et corporels causés sont également un atout supplémentaire à votre déclaration.
Attendez l’accord de votre assureur
Un des réflexes à faire après un accident de voiture est d’appeler directement votre assureur. Un faux pas que la plupart des conducteurs font est de contacter un réparateur ou un dépanneur. L’assureur est le mieux placé pour vous guider dans cette situation. Grâce à son expertise, vous serez entre de bonnes mains des professionnels. Ainsi, il n’est pas judicieux d’entamer une réparation sans l’accord de votre assureur. Dans le cas où vous brûleriez ces étapes, votre indemnisation risque d’être refusée.
Être patient
Une fois que toutes ces démarches ont été respectées, il faut par la suite prendre son mal en patience pour votre indemnisation. Il est bon à savoir qu’elle dépende de chaque situation. Dans le cas d’un accident de voiture qui a entraîné des dommages matériels, la durée est de 3 mois.
Cependant, si l’accident a engendré des dégâts corporels, l’assureur va prendre en moyenne 8 mois pour vous rembourser. C’est pour cela qu’il faut être bien précis quand o donne toutes les informations liées à l’accident, car il se peut que votre assureur demande une expertise approfondie de l’accident. Dans ce cas de figure, votre indemnisation va prendre plus de temps que prévu.
De plus, vous pouvez également contester l’indemnisation que votre assureur a à vous proposer. Si vous pensez que la valeur est moindre par rapport aux dégâts causés, le délai d’indemnisation s’allongera également. Pour toutes réclamations, il faut que vous ayez en votre possession un surplus de dossiers, comme des déclarations des témoins oculaires ou des décisions judiciaires, pour pouvoir bien appuyer vos arguments.