Traverser l’Atlantique avec son véhicule ne se fait pas au hasard.
Il vaut mieux envisager toutes les solutions dès le départ pour transporter son véhicule en toute sécurité. Pour traverser l’Atlantique vous n’avez que deux solutions possibles, soit vous utilisez la voie aérienne soit vous utilisez la voie maritime.
Voici toutes les informations nécessaires en présentant les avantages et les inconvénients
Transporter son véhicule par la voie maritime
La première solution pour traverser l’Atlantique consiste à utiliser un conteneur chargé sur un cargo. C’est une méthode fiable, utilisée depuis très longtemps et qui reste toujours au goût du jour.
L’avantage de cette méthode c’est que le risque de vol est extrêmement faible, surtout si vous arrivez rapidement une fois que le conteneur est déchargé. Il faut savoir que votre véhicule est garé sur un parking à son arrivée, mieux vaut ne pas tarder. Rien ne vous empêche également de remplir votre véhicule avec un maximum d’effets personnels. Cela vous évitera de vous encombrer avec un surplus de bagages notamment si vous traversez l’Atlantique en utilisant l’avion.
Concernant le temps de trajet du bateau, celui-ci peut varier de plusieurs jours en fonction du point de départ et du point d’arrivée. Comptez environ trois semaines pour que votre véhicule arrive à bon port.
L’inconvénient majeur lorsque vous avez recours à un container, c’est que celui-ci dispose d’une taille standard que vous ne pouvez pas modifier. Si vous possédez un véhicule hors normes, c’est-à-dire s’il mesure plus de 2,30 m de haut et 2,33 m de large, vous risquez d’avoir un problème. Vous pouvez toujours dégonfler vos pneus pour gagner quelques centimètres en hauteur, dans certaines situations cela vous fera gagner énormément d’argent.
La voie aérienne pour traverser l’Atlantique avec son véhicule
La dernière solution consiste à utiliser un avion-cargo qui va pouvoir charger votre véhicule et traverser l’Atlantique. C’est de loin la solution la plus rapide mais c’est également la solution la plus onéreuse.
Le prix peut atteindre facilement les 5000 €, mais c’est le seul point négatif à utiliser cette méthode de transport. Son avantage reste avant tout la vitesse à laquelle votre véhicule peut traverser l’Atlantique tout en garantissant un niveau de sécurité très élevé.
Au final peu importe la voie que vous allez choisir, il est important d’entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires. En fonction de la destination finale, il est obligatoire d’avoir un véhicule en règle pour éviter que la douane ne vous retienne inutilement.