Entre les embouteillages, la pollution, le bruit des moteurs et des klaxons, et les transports en commun remplis, il est devenu difficile de circuler en ville. Que ce soit pour se rendre au travail, allez en rendez-vous ou simplement prendre l’air au parc, se déplacer devient une corvée. Heureusement, des nouveaux véhicules font leur apparition, ils devraient vous plaire. Ce sont des véhicules verts, c’est-à-dire qu’ils respectent l’environnement. Ils ne polluent pas, ou très peu. C’est aussi avantageux pour vous, puisqu’ils permettent d’éviter les bouchons, les odeurs d’essence et le bruit.
La trottinette électrique
Vous en avez sûrement déjà croisé. Elles sont de plus en plus nombreuses. Ses qualités parlent pour elle… vu qu’elle n’a pas de bouche.
Légère, facile à utiliser, écologique, silencieuse, elle permet en plus de rouler sur une longue distance. Si l’autonomie varie en fonction des modèles, il est complètement faisable de faire un aller-retour au bureau.
Vous pouvez rouler en toute sécurité avec votre trottinette électrique, car des règles ont été spécialement écrites pour elle.
Ainsi, nous apprenons dans le code de la route, depuis octobre 2019, qu’il est interdit de dépasser les 25 km/h. Pour être sûr de ne pas dépasser cette vitesse, vous pouvez opter pour la trottinette Ninebot Max en stock chez GYRO-PHARE.
Les trottinettes électriques sont assez légères, elles sont puissantes, et peuvent se recharger pendant la nuit. De nombreux modèles existent ; vous trouverez celui qui vous convient.
La voiture électrique
L’hybride a fait son apparition ces dernières années. Les voitures électriques ont l’avantage d’être silencieuses et, bien-sûr, non-polluante. Aucune odeur désagréable ne s’en dégage.
La voiture électrique permet d’accueillir plusieurs personnes, contrairement à la trottinette électrique, qui est un véhicule individuel. L’hybride permet aussi de rouler sur des distances plus longues, et à une vitesse plus élevée. Elle obéit aux mêmes règles que les voitures “classiques”. Une voiture électrique peut prendre l’autoroute.
Les villes ont conscience que la voiture électrique se popularise. De plus en plus de places de parkings sont aménagées spécialement pour elles, afin qu’elles puissent également se recharger.
Le dernier avantage des hybrides, c’est que l’électricité est une ressource inépuisable, contrairement au pétrole.
Se déplacer en faisant du sport
Il existe la bonne vieille méthode pour se déplacer : marcher. Cela ne nécessite aucun matériel, si ce n’est, éventuellement, une bonne paire de basket.
Un adulte se déplace à une vitesse moyenne de 4 km/h. Il peut parcourir 1 kilomètre en 15 minutes, et 4 kilomètres en une heure. Si vous avez le temps et l’énergie, laissez votre voiture au garage et mettez-vous en marche. Avec de la musique dans les oreilles pour vous motiver, vous pourrez à la fois vous muscler, perdre du poids, prendre l’air, et éviter de polluer.
Si vous avez un vélo, rentabilisez-le. Comme les trottinettes, le vélo permet de se déplacer sur des moyennes distances. C’est moins fatigant s’il est électrique.
Plusieurs villes mettent des vélos à disposition, en libre-service.
Les transports en commun
Que ce soit dans une ville ou à l’échelle nationale, voire internationale, les transports en commun peuvent faciliter la vie. Et éviter la pollution. Il faut mieux qu’il y ai un transport en commun plutôt que plusieurs voitures en activité.
Les choix ne manquent pas. Les habitants de plusieurs villes françaises peuvent choisir entre les bus, les métros et les tramways.
Pour des trajets plus longs, des compagnies de bus se sont développées ces dernières années, comme FlixBus. Le covoiturage se développe également. Enfin, il y a toujours l’option des trains, des avions voire des bateaux.
L’avantage des transports en commun, c’est que pendant le trajet, on a rien à faire. On peut donc utiliser ce temps comme on le souhaite : lire, écouter de la musique, se reposer, ou même travailler si c’est possible.