Nous avons tous entendu ces histoires, des voitures et des camions qui duraient des années. Quel est le secret ? La maintenance.
«Personne ne lit le manuel du propriétaire. Pour le faire fonctionner aussi loin, ce sont les fluides, les courroies de distribution, la maintenance à la lettre », a déclaré Jim Moritz, formateur technique mondial pour une société internationale de fabrication d’outils et d’équipements automobiles.
Ces propriétaires de véhicules adhèrent à chaque mot recommandé par le constructeur automobile, pour eux, c’est une religion. Dans de nombreux cas, ils changent l’huile moteur, les liquides de transmission et de frein plus souvent que nécessaire. Ils ont lu ce manuel d’un bout à l’autre.
Vous trouverez ci-dessous des conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie du moteur, de la transmission et d’autres pièces coûteuses de votre véhicule.
Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture tous les mois
Pourquoi c’est important de nettoyer régulièrement votre voiture ? Garder votre voiture propre, c’est comme garder votre chambre propre, sauf que tout le monde peut voir votre voiture et évaluer à quel point vous êtes sale (ou propre). Prenez l’aspirateur pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, une bouteille de lave-auto pour l’extérieur de votre voiture et donnez à votre voiture un aspect neuf.
Sachez que si vous n’effectuez pas ce simple entretien, cela peut vous coûter cher. Une voiture sale finira par attirer la saleté et la crasse qui peuvent endommager votre intérieur et votre extérieur, et ne vous rapportera probablement pas d’accessoires supplémentaires de la part de cette personne que vous aimez.
Vous pouvez très bien avoir tous les outils dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre voiture avec une servante d’atelier vide où vous pourriez mettre tous vos outils et les garder accessibles.
Changez votre huile tous les 5 000 à 7 500 miles et utilisez une marque fiable
C’est aussi une étape importante, car chaque constructeur automobile a des choses différentes à dire en ce qui concerne le pétrole, mais la plupart des experts conviennent qu’il est bon de le changer régulièrement. Si vous ne savez pas quoi utiliser, la plupart des voitures fonctionnent bien avec de l’huile synthétique comme Mobil 1, et il est généralement plus facile de faire remplacer votre huile dans un magasin que de le faire vous-même.
Si vous ne l’effectuez pas, sachez que votre voiture a besoin d’huile pour lubrifier votre moteur et arrêter les détergents, alors assurez-vous de suivre ces étapes pour vérifier votre huile tous les deux mois environ. Si votre voiture n’a pas d’huile fraîche, la saleté s’accumule et finit par tuer votre moteur, ce qui vous coûtera des milliers de dollars et votre bonheur.
Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois et permutez vos pneus tous les 7500 miles
Pourquoi est-ce important de remplacer vos pneus ? Une pression de pneu incorrecte peut entraîner une tonne de problèmes, y compris un mauvais freinage, une instabilité, une consommation d’essence moindre et, bien sûr, une crevaison, alors vérifiez la pression de vos pneus avec une jauge. De plus, permutez souvent vos pneus pour vous assurer qu’ils s’usent uniformément, en vous assurant d’en tirer le meilleur parti avant de les remplacer.
Le remplacement de vos pneus coûtera de 350 euros à 700 euros, tandis qu’un manomètre et une rotation des pneus coûteront environ 10 euros et 50 euros, respectivement. Si vos pneus doivent être permutés, apportez-les simplement chez un concessionnaire ou un atelier de carrosserie.