La souscription à une assurance auto est obligatoire pour un conducteur de véhicule. Pourtant, le choix n’est pas toujours facile vu le nombre important de produits sur le marché. Vous avez un véhicule ? Vous souhaitez savoir quel type d’assurance correspond à vos besoins ? Voici les choses essentielles à savoir afin de bien choisir son assurance.
Choisissez en fonction de votre profil
Le profil du conducteur a une influence sur la tarification de l’assurance auto. Généralement, une compagnie d’assurance considère l’âge, la profession, le lieu d’habitation du conducteur. Cependant, elle prend également compte de l’ancienneté du permis de conduire. Dans la plupart des cas, cet élément permet de rev1oir une augmentation du montant de la prime d’assurance. Exemple, les conducteurs qualifiés de jeunes sont majorés de certains montant durant les trois premières années. Dans ce cas précis, il est préférable de s’inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat établi par les parents. Ainsi, il est possible de réduire la facture des assureurs.
Choisissez en fonction de l’état du véhicule
Le propriétaire doit prendre en compte l’état de son véhicule au moment de souscrire à une assurance auto. Les compagnies d’assurances effectuent une étude minutieuse de certains éléments. Tels que, l’usage du véhicule, les trajets, le mode de stationnement, la puissance et la valeur du véhicule. Dans le cas d’une voiture neuve, les propriétaires doivent souscrire pour une assurance tous risques. Il existe également l’assurance intermédiaire. Elles sont adaptées pour les véhicules récents. Elle offre l’avantage de conserver une valeur importante à la revente. Les propriétaires de voitures d’occasion peuvent souscrire pour l’assurance aux tiers. Cependant, les voitures d’occasion doivent être à faible valeur et qui indiquent plus de 40 000 km à son compteur.
Choisissez en fonction de la formule adaptée à vos besoins
Le propriétaire de la voiture peut choisir trois niveaux de protections pour sa voiture : la formule au tiers, la formule intermédiaire, la formule tous risque.
La formule au tiers prend en charge les frais rattachés aux dommages matériels et corporels infligés à un tiers. Cependant, le conducteur doit être tenu comme le responsable de l’accident. Les compagnies d’assurances mènent une longue enquête avant de statuer. De plus, les charges liées aux dommages corporels et matériels relèveront de votre responsabilité. Dans le cas où, un tiers est responsable de l’accident, son assureur prendra en charge les frais de réparation. Certes, la formule est moins chère, mais il ne protège pas efficacement le propriétaire.
La formule intermédiaire est modulable et varie d’un assureur à l’autre. Les assureurs couvrent les réparations essentielles à l’encontre de votre véhicule. L’assurance prend en charge les vols et incendies. Elle prend aussi en charge la garantie bris de glace. Et enfin, elle prend en charge les garanties tempêtes et intempéries.
La formule tous risques garantit une couverture plus adaptée pour le conducteur et son véhicule. Les assurés tous risques sont compensés plus rapidement en cas de sinistre ou attentat. De plus, ils seront indemnisés sans attendre que le litige soit réglé avec l’autre assureur. Ce type de contrat couvre les dommages que les conducteurs peuvent causer pour les tiers. La couverture concerne également les dommages causés sur d’autres véhicules ou tout autre bien matériel.