pneus electrique

Un nouveau prototype de pneus baptisé Energy Harvester pourrait faire son apparition sur le marché de l’automobile. Une première en matière de production d’énergie. Le géant du pneu Sumitomo à mis au point une méthode permettant de générer une petite quantité d’électricité produite par les déformations de la route. Une révolution pour les voitures électriques qui alimenteront le contrôle de la pression des pneus ainsi que d’autres équipements étant peu gourmands en énergie, sans passer par la batterie.

Des pneus générateurs d’électricité

Un dispositif prometteur qui permettrait aux pneus de générer de l’électricité. Le but n’étant pas non plus d’obtenir une propulsion hybride, mais d’alimenter des petits capteurs utilisés dans la surveillance de la pression des pneus ou d’autres systèmes embarqués. Mis au point par la société mère de Falken Sumitomo Rubber industries et le professeur Hiroshi de l’université de Kansaï, le but est la récupération de l’électricité statique pour la restituer en énergie.

Comment fonctionne un pneu générateur d’électricité ?

La déformation du pneu au contact d’une route abîmée va provoquer une friction et générer de l’électricité statique. Une fois récupérée, elle sera transformée en énergie par un petit boîtier situé à l’intérieur de la bande de roulement. L’appareil renferme deux couches de caoutchouc à l’intérieur du pneu avec chacune une électrode et un film dont les charges positive et négative sont reliées entre elles. Le tout va produire un léger courant électrique lorsque le pneu se déforme sur la route. En tournant, les électrodes entrent en contact et l’électricité statique produite par la friction est capturée puis transmise à un fil métallique au travers d’une matière conductrice.

Même si nous ne connaissons pas la capacité exacte d’une charge, nous pouvons imaginer que la petite taille du boîtier ne permet pas une très grande quantité d’énergie. Un concept prometteur même si nous sommes encore loin de pouvoir alimenter la batterie d’un véhicule électrique. Ce système permettrait malgré tout de fournir suffisamment d’énergie pour le dispositif de contrôle du réseau électrique et ainsi de ne plus tirer sur la batterie.

Un pneu performant

Toujours plus prometteur, le pneu connecté BH03 imaginé par les ingénieurs de GoodYear à la capacité de transformer les vibrations et la chaleur en courant électrique. La surface du pneu dispose d’un matériau thermoélectrique capable de convertir la chaleur provenant de la lumière ou du mouvement en électricité. La structure quant à elle contient des capteurs piézoélectriques capables de modifier la pression liée aux déformations en énergie. Une crevaison en cours de trajet ne serait pas un problème pour le pneu qui supporterait le poids d’une voiture.

Une révolution technique qui s’adapte aux voitures autonomes de demain et qui offre de belles perspectives grâce à son intelligence artificielle. Un concept qui ne cesse d’innover et de se pencher sur les capacités du pneu. Des recherches qui tendent à se développer et à offrir toujours plus de fonctionnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici