L’invention de l’automobile fut une innovation majeure des modes de transport. Impactant la société et la vie économique, elle a largement contribué à la révolution industrielle. Avec l’avènement du digital, on a souvent tendance à croire que tout se fait très rapidement ou encore instantanément. Toutefois, le travail de la matière reste compliqué et cela demande beaucoup de temps pour peaufiner son physique.
D’un autre côté, de gros progrès ont été réalisés ces dernières années pour ce qui est de la résistance aux crevaisons. Les pneus increvables peuvent être considérées comme une révolution dans le secteur du pneumatique. Un ensemble de nouvelles techniques qui nous permet d’atteindre cette avancée.
Un pneu increvable by Michelin
Dernièrement, Michelin a présenté un nouveau concept pneumatique à Montréal (Canada) pendant le Sommet international de la mobilité durable. Un pneu sans air comprimé et qui ne peut éclater. Baptisé Uptis (système unique de pneumatique anti-crevaison), le produit reste cependant en cours de développement. En partenariat avec le constructeur américain General Motors, Michelin semble avoir fait un grand bond en avant, de quoi faire pâlir la concurrence.
On utilise des composites spéciaux pour fabriquer ce pneu. Le résultat ? Un pneu increvable, sans air comprimé, sans flanc et à la structure aérée. Prenant la forme de l’obstacle qu’il rencontre, il peut s’adapter à son environnement et ne contenant pas d’air, aucune pression n’est plus alors nécessaire. L’intérêt ? Le risque d’éclatement est totalement écarté et sa forme lui permet de se déformer en fonction de la configuration du sol et des obstacles rencontrés.
Il faudra toutefois être patient avant de pouvoir se munir de ce fameux pneu increvable. Michelin a annoncé vouloir le commercialiser au plus tard en 2024. En effet les initiateurs du projet comptent mettre à l’épreuve l’Uptis dès cette année sur les routes des Etats Unis. Si les résultats s’avèrent concluants, les pneus seront de série d’ici là.
Une innovation pour le pneumatique, une révolution pour l’écologie
L’Uptis est composé d’un mélange de caoutchouc et de résine de fibre de verre. Une association de matériaux qui rend le pneu très résistant. Cela représente un avantage énorme pour les conducteurs car ils pourront désormais rouler en toute sérénité et en toute sécurité. Plus besoin de roue de secours ou de kit anti-crevaison ce qui permet à la fois d’économiser du poids et de l’espace. Outre le fait qu’il ne faudra plus se préoccuper d’une possible crevaison, le pneu ne demandera plus de retour au garage pour être regonflé, ce qui permettra de mieux gérer la longévité et l’usure du pneu.
Non seulement ce nouveau concept est bénéfique au secteur du pneumatique, mais il représente également une révolution pour l’écologie. Étant donné que l’on jette 600 millions de pneus tous les an, à travers le monde. Cette nouvelle invention réduira considérablement ces statistiques en diminuant la mise au rebut prématuré de pneus crevés. Pour les entreprises qui disposent de flottes automobiles, cela représente une source d’économies importante en réduisant considérablement les besoins en maintenance. Avec des matériaux biodégradables, ce concept révolutionnaire a été conçu dans l’optique de préserver l’environnement.