Le gouvernement a décidé de réformer la prime à la conversion des automobiles. Les Français profitaient de ces avantages pour renouveler leur auto essence ou diesel. Les conditions d’attribution sont à partir du 1er août plus drastiques. Explications.
Prime aux autos plus propres
Le décret date du 17 juillet 2019. Le Journal officiel précise le principe de la diminution du niveau maximum d’émission autorisée pour les automobiles achetées. Votre nouveau véhicule devra émettre seulement entre 122 et 116 grammes de CO2/km. Cette prime s’élèvera à 2.500 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable à autonomie suffisante. La voiture achetée peut être neuve ou d’occasion.
Prime jusqu’à 5.000 euros pour les ménages modestes
Pour toucher cette somme de 5.000 euros, il faut vivre dans un ménage trè modeste ou vivre modestement et vivre loin du travail : 30 kilomètres ou plus du site professionnel. Le décret prévoit aussi le cas de ceux qui roulent professionnellement sur plus de 12.000 kilomètres par an avec une voiture personnelle. Il faut savoir qu’à partir du 1er août 2019, le montant de la prime est calculé en fonction du revenu fiscal de référence par part, et non plus en fonction du caractère imposable ou non imposable du foyer fiscal. Pour être très modeste, il ne faut pas avoir une part supérieure à 6.300 euros. Le mieux est de regarder son avis d’imposition pour connaître ses droits.
Fin de la prime pour les automobiles de plus de 60.000 euros
Si vous voulez rouler en véhicule dont le prix d’acquisition est supérieur à 60.000 euros, vous ne pourrez pas toucher ce bonus écologique. Pour un achat d’un véhicule Crit’Air 1, la somme est fixée à 1.500 euros. Si vous optez pour une auto Crit’Air 2, l’État français rembourse la même somme de 1 500 euros si l’immatriculation se fait après le 1er septembre 2019. Cette prime est dans les deux cas doublée si vous êtes dans la situation du ménage très modeste ou si vous circulez avec votre auto perso pour le travail pour plus de 12.000 kilomètres annuels.
Plus d’accompagnement autour de cette offre à la conversion écologique
Le gouvernement souhaite mieux communiquer sur ce changement concernant le bonus écologique. Il vous suggère de consulter un site internet spécifique. Vous pouvez donc vous connecter sur le Jechangemavoiture.gouv.fr. Pour compléter votre information, vous pouvez également vous informer sur les différentes vignettes ou pastille Crit’Air pour connaître le niveau de pollution de votre auto. Vous l’avez compris, cette prime à la conversion complète la prime à la casse. La mise à la casse doit concerner un ancien véhicule diesel ou essence. Le nouvel engin à moteur doit être au choix un 2 roues électrique, un 3 roues électrique, un quadricycle électrique, une auto particulière ou une camionnette. C’est le Ministère chargé de l’environnement qui a piloté cette révolution écologique autour du véhicule individuel propre. Généralement, le concessionnaire vous fait l’avance de la prime. Si ce n’est pas le cas, la demande se fait en ligne.