Contrôle routier

Plusieurs applications de GPS ne peuvent plus dorénavant signaler les contrôles routiers. Cela a commencé à être mis en place le mois de juillet 2018. Nommée décret Harry Potter, cette nouvelle démarche vise à renforcer la sécurité routière et à permettre aux forces de l’ordre d’agir en mode invisible.

Pourquoi est-il interdit de signaler les contrôles routiers ?

Plusieurs raisons font que ce décret a vu le jour et commence à être appliqué. En effet, cela permet tout d’abord de renforcer les contrôles de police sur les routes. Avec ces applications GPS, plusieurs types de personnes peuvent contourner ces contrôles en voyant l’emplacement des policiers. Elles peuvent être en état d’ébriété et veulent esquiver les contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants. Ou bien, elles peuvent agir dans le cadre d’un terrorisme ou de criminalité en tout genre.

Cela peut alors porter préjudice sur la sécurité des autres tierces personnes. En suspendant ces signaux, les forces de l’ordre peuvent pratiquer leur fonction correctement, dans le but d’assurer la sécurité de chaque conducteur. C’est pour cela que le gouvernement a déployé ces grands moyens pour renforcer grandement la sécurité routière.

Les objectifs de l’interdiction de la signalisation des contrôles routiers

Outre les nombreuses raisons déjà évoquées précédemment, le gouvernement a pour objectif principal de sauver des vies sur les routes. Une fois qu’un bon contrôle policier est mis en place, les risques de mortalité liés à la circulation seront largement baissés.

En effet, selon les statistiques des forces de l’ordre, la mortalité sur les routes n’a pas cessé d’augmenter depuis l’année 2004. Chaque jour, il y a en moyenne 10 morts et une soixantaine de blessés suite à un accident de route. Par ailleurs, près de 30 % des accidents mortels sont causés par la prise d’alcool et de divers stupéfiants.

Ainsi, ce nouveau projet de sécurité routière vise grandement à rassurer la population française. C’est également dans ce sens que la suspension de ces applications de GPS vise à lutter contre le terrorisme. Par suite, nous pouvons dire qu’un contrôle systématique des forces de l’ordre sur les routes incite les conducteurs à ralentir et à être plus prudents. En même temps, la circulation des terroristes ou des criminels sera limitée par cette nouvelle démarche.

Comment se passe cette interdiction ?

Cette suspension de localisation concerne certaines zones et périmètres. Le gouvernement et les policiers communiqueront alors aux applications les endroits où elles ne peuvent pas émettre des signaux.

Quelles sont les applications concernées par ce nouveau projet ?

Plusieurs applications sont touchées par ce phénomène de sécurisation routière, notamment Google Maps, Waze et Coyotte. Ce sont les applications les plus utilisées en termes de contrôles routiers. Même si Google Maps dispose de nouvelles fonctionnalités qui visent à signaler les accidents de route et à prévenir les contrôles, elle doit tout mettre en œuvre, quite à modifier certaines fonctionnalités, pour s’adapter à cette nouvelle discipline. Il en est de même pour sa consœur Waze, qui a à peu près les mêmes fonctionnalités que Google Maps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici