Les automobilistes doivent s’attendre à des changements imminents sur certains points, dès la rentrée. Les conditions s’annonceront de plus en plus strictes pour l’accès à la prime à la conversion et le contrôle technique. Mais les nouvelles lois concernent également l’âge minimum pour décrocher son permis de conduire. Des nouveautés à la fois bonnes et mauvaises pour les conducteurs.
Les nouvelles conditions sur la prime à la conversion
Les nouvelles lois liées à la prime à la conversion ont déjà été évoquées dans le Journal Officiel en pleine été 2019. Mais elles semblent non satisfaisantes aux yeux de nombreux automobilistes qui souhaitaient changer leur voiture et bénéficier de la PAC. En effet, pour avoir accès à cette prime, vous devez remplir des conditions plus strictes que celles d’avant. Ce ne sera donc pas étonnant si le nombre de bénéficiaires diminuera. Pire encore, en plus de la modification des montants, le seuil d’émission de CO2 est réduit de 122 à 166 grammes. Les véhicules d’occasion sont également omis. Pourtant, ils correspondent à 67 % des demandes de prime au cours des premiers six mois. La prime à la conversion ne prend plus désormais en compte le fait que vous soyez imposable. Néanmoins, le plafond de revenu fiscal est fixé à 13 480 euros par personne. Cette mesure est interprétée comme une piste pour éviter l’accès des familles fortunées à la PAC. Elle se propose alors au profit des foyers modestes.
Des nouvelles conditions liées à l’accès au permis de conduire
L’âge minimum pour avoir un permis de conduire est l’un des principaux changements énoncés avec les nouvelles lois 2019. Les jeunes de 17 ans faisant la conduite accompagnée ont le droit de participer à l’examen du permis de conduire. Cette nouveauté est effective à compter du 22 juillet 2019. Mais elle veut que ces jeunes ne doivent pas conduire seuls tant qu’ils ne soient pas encore majeurs. En ce qui concerne la durée sur un simulateur, elle devient désormais 10 heures et non plus 5 heures. L’absence de l’accompagnement d’un moniteur fera à coup sûr diminuer le coût. En outre, après une formation supplémentaire durant 7 heures, votre permis reçu sur boîte automatique pourra devenir un permis classique. Le délai de cette transformation est réduit à 3 mois contre 6 mois auparavant.
Les nouveautés sur le contrôle technique
La loi sur le contrôle technique revient en force après sa suspension, et cela, avec des réformes plus strictes. Elle met l’accent sur la pénalisation des voitures les plus polluantes surtout les véhicules diesel. Le test devient ainsi dur pour un meilleur contrôle de l’état des fumées et le taux d’émissions de CO2. Vous constaterez également une hausse du coût de ce nouveau contrôle technique. Les points passent aussi de 123 à 133. Quant au contrôle de votre monture porte, les défaillances deviennent 610 et non plus 410. Fini également le gain de temps d’avant ! Effectivement, le contrôle technique s’effectue pendant plus d’une heure, afin de bien vérifier les points supplémentaires. Le coût devient encore plus important (environ 80 euros).