La possession d’un permis de conduire atteste que le titulaire est capable de conduire des véhicules de poids et de puissance supérieurs. Il existe dix types de permis de conduire en France.
Permis A1
Ce type de permis peut être obtenu à un âge minimal de 16 ans. Il permet la conduite de motocyclettes légères dont la cylindrée est limitée à 125 cm dont la puissance ne dépasse pas les 11kW.
Permis A progressif
L’âge minimum pour obtenir ce permis est de 18 ans. Il autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance ne dépasse pas les 25 kW ou le rapport poids/puissance atteint 0,16 kW par kilogramme maximum. La délivrance de ce permis implique la capacité de conduire des véhicules autorisés par la classe A1.
Permis A direct
L’obtention de ce permis autorise la conduite des motocycles de n’importe quelle puissance, ainsi que des véhicules à trois roues et quadricycles à moteur conçus pour rouler à plus de 45 km/h, de plus de 50 cm3 et dont la masse à vide ne dépasse pas les 550kg. Il faut avoir l’âge de 21 ans pour avoir ce type de permis.
Permis B
L’âge minimum pour obtenir ce permis est de 18 ans. Il permet la conduite sur les routes publiques des véhicules à trois roues et quadricycles, ainsi que les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3500 kg et dont le nombre de sièges, y compris celui du conducteur, ne dépasse pas neuf. Ce permis vous autorise de transporter également une remorque dont la masse ne dépasse pas 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 3500 kg.
Permis C
L’âge minimum pour l’obtenir est de 18 ans. Il autorise la conduite sur les routes publiques des voitures dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg et dont le nombre de sièges, conducteur compris, ne dépasse pas neuf. Ces voitures peuvent transporter également une remorque ou une semi-remorque dont la masse maximale ne dépasse pas 750 kg. Il est évident d’être déjà titulaire du permis B.
Permis D
Ce permis peut être obtenu à partir de l’âge de 21 ans, tout en étant déjà titulaire d’un permis de classe B valide. Il permet de conduire sur les routes publiques les voitures destinées au transport de personnes dont le nombre de sièges, y compris celui du conducteur, est supérieur à huit. Ces véhicules peuvent transporter aussi une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg.
Permis E (B)
Il permet la conduite de l’ensemble couplé composés d’un véhicule tracteur autorisée à conduire avec le permis B et d’une remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kilogrammes. Il est obligé d’avoir déjà le permis B.
Permis E (C)
Ce permis autorise la conduite de l’ensemble des voitures à moteur autorisées avec le permis de la classe C, avec une remorque ou semi-remorque légère ou égale à 750 kg. Il faut être déjà titulaire du permis C.
Permis E (D)
Ce permis autorise à son titulaire de conduire un véhicule à moteur autorisé avec le permis de la classe D, en plus d’une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg. Le candidat doit être déjà titulaire du permis D.