Le permis de conduire est une autorisation obligatoire destinée pour les conducteurs de véhicules. Selon les statistiques, plus de 48 millions de personnes disposent d’un permis de conduire dans tout l’hexagone. Pourtant, le coût du permis de conduire paraît moins cher dans certaines zones. Vous voulez acquérir cette autorisation avec un tarif abordable ? Voici les zones ou les permis de conduire sont moins chers.
Les zones moins chères pour passer le permis
Le tarif des permis de conduire est moins cher dans les départements situés hors de la région parisienne. En fait, 5 départements proposent le permis à un prix inférieur à 1600 euros pour le forfait classique. À savoir, 20 heures de conduites, le passage de code, le frais de dossiers et les heures supplémentaires. Le Territoire de Belfort fait partie des moins chers, puisque le permis est accessible à 1458 euros. Le département du Nord fait aussi parti des moins chers avec un coût de 1484 euros. Pour la Nouvelle-Calédonie, il est de l’ordre de 1551 euros. Dans la région du Gard, l’autorisation coûtera en moyenne 1578 euros. Et enfin, la tarification pour les Pyrénées-Orientales est de 1589 euros. Il est aussi possible de citer des zones dont le tarif est d’environ 1600 euros. Exemple, Somme, Tarn-et-Garonne, Tarn, Doubs et Drôme. Sachant que, les départements proches de la capitale proposent un tarif de 1900 euros à 2140 euros.
Pourquoi le tarif est différent pour chaque zone ?
L’explosion de prix dans certaines zones relève de la responsabilité des auto-écoles. Sachant qu’ils surfacturent souvent leurs prestations. Dans certains cas, la hausse du tarif est une barrière à l’entrée pour la concurrence. Le tarif varie également en fonction de certains critères. Exemple, le prix du carburant, les embouteillages, le coût de location de la voiture… Il est également important de stipuler le coût relativement élevé de divers frais. Exemple, les frais de passage du Code de la route.
Le coût de la conduite supervisée
La conduite supervisée est un judicieux pour diminuer la facture. Ce dernier permettra d’éviter de payer les heures supplémentaires de formation en cas d’échec à l’épreuve de conduite. Elle peut aussi se pratiquer à l’issue de la formation initiale. Cependant, le coût de cette pratique peut également varier en fonction de certaines zones. En effet, dans les grandes villes la tarification est assez élevée. Exemple, la tarification de conduite supervisée à Paris est en moyenne 1700 euros. Tandis que, le territoire du Belfort propose un coût de 1100 euros en moyenne.
D’autres alternatives pour faire baisser le prix
Outre les zones géographiques, vous pouvez baisser le prix du permis grâce à d’autres alternatives. Vous pourriez par exemple s’inscrire en candidat libre pour passer l’examen du code. Il suffit de suivre des cours de code en ligne. En effet, certains sites peuvent proposer ce service. À noter qu’il existe des sites spécialisés qui demandent aux candidats des coûts de formation. À l’issue de la formation, vous pourriez passer les épreuves du code après une inscription. Pour information, le coût pour le passage d’un examen code est de 30 euros pour un candidat libre. Il est également possible de bénéficier d’un taux à prêt zéro auprès d’un organisme d’état.