Votre petit bout de chou vient de naître et vous n’avez aucune idée comment placer correctement son siège ? Ou bien votre enfant grandit et vous avez un doute concernant son siège ? Pas de problèmes ! Cet article va vous aider à y voir plus clair.
L’importance su siège enfant en voiture
Sachez tout d’abord, que le siège auto est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans (adapté à sa morphologie), et ce, même pour les distances inférieures à 3 km. Lorsque vous allez dans la boulangerie du coin et que vous vous pensez qu’il n’arrivera rien car c’est seulement à 3 rues de la maison, he bien détrompez-vous. La possibilité d’accidents est tout aussi élevée que sur de longues distances. Le siège enfant n’est plus obligatoire dès que la sangle supérieure de la ceinture passe au milieu de la clavicule, sans ‘aide du rehausser et sans cisailler le cou.
La place du siège enfant
En règle générale, jusqu’à l’âge de 10 ans, il est stipulé par le code la route que l’enfant doit être assis à l’arrière du véhicule. Cependant, il existe certaines exceptions telles que, l’absence de siège arrière ou de ceinture de sécurité. La seule possibilité d’installer le siège bébé à l’avant est qu’il soit de dos à la route. Dans ce cas, il faut bien penser à désactiver l’airbag du côté du passager, donc du côté du de votre enfant, pour éviter un choc violent en cas d’accident. Attention n’installer l’enfant devant que s’il n’y plus de places à l’arrière.
Il faut savoir que la place idéale à l’arrière est celle centrale. Si l’enfant est attaché correctement, il n’aura que de légères blessures engendrées par la ceinture. De plus, en cas de choc frontal, aucun n’obstacle n’est devant lui, alors que sur le siège côté, il pourrait se cogner la tête sur le siège de devant.
Dos à la route
Il est obligatoire de positionner votre bébé dos à la route. En cas de choc frontal, les vertèbres cervicales de votre bébé, partie très fragile du corps jusqu’à 2 ans, seront moins touchés si le siège est de dos.
Les étapes d’installation
Un mode d’emploi accompagne toujours le siège auto à l’achat. D’abord, assurez-vous que vous installez correctement le siège enfant de façon qu’il soit très stable. Vérifier qu’il n’y ait pas la fermeture de la ceinture de sécurité du siège voiture compressée contre le siège enfant. En cas de problème avec l’installation du siège auto, n’hésitez à demander au vendeur un coup de main.