Désormais présent sur la majorité des nouveaux véhicules, le système start and stop fait de plus en plus parler de lui. Cette technologie est vantée pour son avantage écologique et la faible consommation de carburant des voitures. Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur le start and stop.
Comment fonctionne le système start and stop ?
Bien qu’elle existe depuis plusieurs décennies, ce n’est que récemment que la technologie Start and stop s’est fait connaître. En effet, la conscientisation écologique actuelle est à l’origine de l’expansion de ce système qui permet de réduire les émissions de gaz polluants ainsi que la consommation de carburant.
Comme son nom l’indique, le principe consiste à démarrer puis arrêter la voiture, mais de manière automatique. La technologie se met en marche lorsque le véhicule est à l’arrêt, que ce soit pour un feu rouge ou lors d’embouteillages. En effet, dès que le point mort est enclenché et que la voiture est à une vitesse en dessous de 15 km/h, le moteur s’arrête. Ensuite, pour redémarrer, il suffit de débrayer (pour les voitures manuelles) ou de relâcher le frein (pour les voitures automatiques).
Les avantages
Un des principaux atouts de cette technologie est la consommation faible de carburant. En effet, les arrêts automatiques fréquents du moteur en milieu urbain contribuent à économiser entre 5 % et 15 % de carburant en moins.
Par ailleurs, cette économie contribue à la préservation de l’environnement, ce qui est un point en plus en faveur de la transition écologique. En effet, l’émission de gaz polluants diminue.
Le fait d’avoir un moteur éteint à l’arrêt réduit également de façon importante les nuisances sonores du véhicule.
Les inconvénients
Les avantages du système start and stop se limitent aux zones urbanisées où les arrêts sont fréquents. Une fois sur autoroute ou en cas de circulation fluide, la consommation de carburant revient à la normale.
Les voitures dotées de la technologie start and stop ont besoin de batteries renforcées qui sont plus adaptées, aux références AGM ou EFB. Par conséquent, vous devez aussi reprogrammer le calculateur avec les nouvelles caractéristiques de la batterie, si ce n’est pas déjà le cas.
Enfin, il existe des cas où le système start and stop n’est pas toujours fonctionnel. De nombreux conducteurs ont rapporté ces cas. Souvent, cette technologie est défaillante quand la voiture est en marche arrière ou lorsque la ceinture du conducteur n’est pas attachée.