Pour circuler avec un véhicule, à 2 roues ou à 4 roues, vous devez impérativement disposer d’un permis de conduire. Ce document administratif atteste de vos compétences de conducteur après avoir réussi une formation. Pour détenir et utiliser un permis de conduire, plusieurs éléments essentiels sont à voir.
Qu’est-ce que le Code de la route ?
Pour conduire un véhicule, il est essentiel de connaitre le Code de la route qui regroupe tous les lois et règlements liés à l’utilisation d’un véhicule sur la route. Pour obtenir un permis de conduire, il faut maitriser le Code de la route qui constitue l’examen théorique ou ETG. Depuis 2016, l’examen comporte 1000 questions réparties en 9 thèmes. Pour acquérir ses connaissances, il faut suivre une formation auprès d’une auto-école. Dans certains, le permis de conduire peut vous être retiré si vous ne respectez le code.
À quel âge peut-on conduire ?
En principe, il faut avoir 18 ans pour disposer d’un permis de conduire, soit le permis B. C’est l’âge requis pour faire un dépôt de dossier à l’examen pratique. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre ses 18 ans pour se former à conduire. En France, pour passer l’examen du code, il faut avoir au minimum 15 ans. Il est donc possible de maitriser la partie théorétique très tôt. En outre, il y a la conduite accompagnée qui permet au jeune de 17 ans et demi de conduire avec un CEPC.
Combien coute un permis de conduire ?
La formation pour passer l’examen du permis de conduire à un cout assez élevé. Il faut minimum comptabiliser 20 heures de formation auprès d’une auto-école. Le cout de la formation est généralement proposé sous forme de forfait qui comprend les frais d’inscription, les leçons de code et la présentation à l’examen. Le cout du forfait varie selon l’auto-école et la région. À titre indicatif, on peut trouver à Paris un forfait pour une formation classique (20 h) aux environs de 900 euros.
Le permis est-il valable à l’étranger ?
Si vous circulez en Europe, votre permis de conduire est valable. Cela concerne exclusivement les pays membres de l’Union européenne. En revanche, dans d’autres contrées, un permis international peut être exigé. Un permis international est une traduction de votre permis de conduire valable pour 3 ans. On peut l’obtenir gratuitement en faisant une demande auprès de la préfecture. Pour savoir si un permis international est nécessaire ou non, il faut s’informer auprès du consulat du pays concerné. À noter qu’il faut toujours présenter le permis national en plus du permis international.
Bon plan sur le permis de conduire
Les forfaits de formation sont proposés et non imposés, ce qui signifie que vous êtes libre de choisir. Si vous n’avez pas le montant requis, sachez qu’il existe des aides financières pour obtenir un permis B. L’aide financier, versé directement auprès de l’auto-école, peut financer en partie ou en intégralité le cout de la formation. Le montant de cette aide est fixé à 1 200 euros au maximum. Elle s’adresse à toutes sortes de personnes et notamment les chômeurs. D’ailleurs, un Pôle Emploi peut proposer ce type de financement. Des conditions doivent être respectées pour obtenir cet aide financier dont une demande avant l’inscription auprès d’une auto-école. En outre, bien que la formation classique prévoie 20 heures, il est recommandé d’ajouter des heures supplémentaires facturées à l’unité.