L’hiver s’installe et les premiers flocons font leur apparition. Votre voiture dort dans le garage et n’attend que la neige pour s’exprimer. Mais est-elle adaptée au grand froid ? Quelles sont les meilleures voitures pour rouler sur la neige ? Vous serez surpris de voir qu’il y en a pour tous les goûts !
La petite voiture : pour voyager léger
La petite voiture s’adapte facilement à la conduite sur la neige et à toutes les conditions météorologiques. Ses pneus plus étroits et sa légèreté permettent de bien adhérer au sol. Choisissez-la de préférence avec quatre roues motrices, ou équipez-la de chaînes hiver. Les voitures japonaises sont les plus fiables grâce à leur moteur robuste.
La berline et le break : pour la famille
Optez pour une berline suédoise au moteur quatre cylindres, avec sa transmission intégrale et son intérieur ergonomique. Vous pourrez rouler en famille en toute sérénité grâce à son confort et sa sécurité. Avec ses quatre roues motrices, vous ne glisserez pas dans les virages. Elle convient aussi aux baroudeurs soucieux de l’esthétique.
La voiture de sport et SUV : pour l’adrénaline
Frissons garantis avec la voiture de sport et le SUV (Véhicule Utilitaire Sport)! À traction intégrale, elles adhèrent parfaitement dans les virages en épingle. Avec quatre sorties du pot d’échappement, vous vous croirez sur un circuit-rallye sans danger. Le SUV est un mélange entre monospace et 4X4. Il a plus d’espace et de confort.
Le 4X4 compact : pour l’agilité et l’adhérence
Léger et maniable, le 4X4 compact est parfait pour conduire sur la neige. Certains sont très bien équipés comme, par exemple, avec des rétroviseurs dégivrages et six airbags. Il existe des versions familiales qui sauront vous ravir.
La voiture électrique : pour les amateurs de technologie
Qui a dit qu’une voiture électrique devrait rouler uniquement en ville ? Il existe des voitures électriques qui ont une autonomie de charge allant jusqu’à 500 kilomètres. Silencieuse et non-polluante, elle s’adapte parfaitement à une conduite sur la neige. Restez vigilants toutefois à repérer en avance les stations où vous pourrez la recharger sans encombre.
Pour résumer, les meilleures voitures pour rouler sur la neige sont :
- les plus légères : pour ne pas s’enfoncer dans la neige ;
- avec 4 roues motrices : pour une meilleure adhérence ;
- une caisse plutôt haute : pour la maniabilité ;
- équipées de pneus hiver : dès -7 °C
Pour finir, n’oubliez pas d’adapter votre conduite suivant le terrain et de bien respecter les distances de sécurité. Le choix est fait ? C’est parti pour une virée à la neige en toute confiance !