les-bons-gestes-voiture

Conduire comporte toujours des risques, même pour les bons conducteurs. La prudence au volant est de mise pour éviter les accidents. Respecter certaines règles de base permet de réduire considérablement ces risques.

Éviter les distractions au volant

Une fois au volant, le conducteur doit toujours rester focaliser sur la route. Éviter les sources de distractions est ainsi indispensable pour rouler en sécurité. La distraction réduit considérablement le temps de réaction. À cet égard, l’utilisation du téléphone portable au volant est déconseillée, voire interdite. Effectivement, l’utilisation du portable est considérée comme la principale source de distraction au volant. Les enfant doivent également être bien attachés afin d’éviter qu’ils n’accaparent toute l’attention du chauffeur durant le trajet, surtout s’ils sont turbulents.

Ne pas rouler à des vitesses excessive

Rouler à des vitesses excessives est tout aussi dangereux pour le conducteur que pour son entourage. La vitesse réduit le champ de vision du chauffeur et augmente le stress au volant. Il est d’ailleurs inutile de rouler vite si le trajet est court, les gains de temps étant très faibles alors que les risques d’accidents restent imminents. Le conducteur doit également penser à respecter les distances de sécurité. En effet, plus la vitesse augmente, plus les distances de freinage sont importantes. Respecter la règle des trois secondes permet de rester à une bonne distance de la voiture qui lui précède.

Penser aux autres usagers de la route

Le conducteur doit, non seulement assurer sa propre sécurité, mais également protéger son entourage. Tout le monde ne réagit pas de la même façon sur la route, la vigilance est alors impérative tout au long du trajet. Avant de démarrer sa voiture, la vérification de tous les équipements visuels. Les rétroviseurs permettent de voir ce qui se passe derrière la voiture. De plus, les clignotants ne sont pas à négliger. Ces équipements permettent de signaler aux autres conducteurs la direction choisie.

Ne pas prendre le volant en cas de fatigue

Prendre le volant demande une grande concentration en permanence. Pourtant la fatigue fait partie des principaux facteurs qui affaiblissent la concentration du chauffeur. Elle provoque de la somnolence, ce qui réduit la vigilance du conducteur momentanément. Or, fermer les paupières quelques secondes peut être suffisant pour mettre le conducteur et ses enfant en danger. Il est ainsi conseillé de faire des pauses régulières afin d’éviter que trop de fatigue ne s’accumule, particulièrement pour les longs trajets.

Choisir entre boire et conduire

La consommation d’alcool/drogue et la conduite forment un cocktail explosif. Ces substances sont de bien mauvais copilotes. Non seulement elles altèrent le jugement ainsi que les perceptions visuelles et sonores, mais en plus elles ralentissent les réflexes et perturbent la coordination. La consommation d’alcool/drogue fait d’ailleurs partie des principales sources d’accident de la route. Il est d’ailleurs important de rappeler que l’alcool au volant est gravement sanctionné par la loi. Alors à la sortie d’une soirée, il est préférable que ce soit la personne qui n’a pas bu qui prend le volant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici