2020: Une année sur la voie de l’électrification
L’ensemble des constructeurs seront lourdement impactés hormis les bons élèves comme Toyota qui, pour l’ensemble de leur gamme, dispose d’une électrification. Le constructeur Mercedes ne fait pas l’exception. En effet, après un profit warning lancé en milieu d’année dernière, le constructeur se doit de réagir vite pour se conformer aux normes tout en préservant son image de constructeur premium. En effet, le plan de Daimler est de réduire de 40% ses émissions de co2 d’ici 2030.
L’électrification de la gamme
2020 s’annonce sous le thème de l’électrification pour Daimler. En effet, pour accélérer le processus de réduction des malus écologiques, le constructeur entame une démarche d’électrification de l’ensemble de la gamme en proposant en 2020 la majorité de ses véhicules en version hybride ou hybride rechargeable.
En parallèle, le constructeur poursuit sa démarche en étoffant sa gamme tout électrique d’un voire deux modèles en 2020. En effet, en plus de l’EQC sortie en fin d’année dernière, l’EQA serait proposé à la commande dès cette année. Il s’agit alors d’un SUV tout électrique reposant sur la plateforme du GLA. Il représentera l’entrée de gamme de l’électrique chez Mercedes.
Les modèles les plus radicaux ne seront pas épargnés puisqu’également l’AMG GT 73 sera commercialisée en 2020. Il s’agit du modèle AMG GT mais en version hybride. Par la même occasion, le constructeur fait monter la puissance moteur à 800 chevaux en couplant le moteur thermique au moteur électrique.
Daimler table sur 9-10% de ventes véhicules en hybride voire même full électrique avec l’EQC pour l’année 2020.
Les nouveaux modèles à venir en 2020
Daimler poursuit le renouvellement de ses gammes en 2020 avec 3 modèles phares complètement renouvelés ou restylés. Tout d’abord Daimler renouvellera son produit phare, la classe C. Celui-ci profitera des nouveaux intérieurs instaurés avec la classe A. Néanmoins, toujours dans le cadre de conformité aux normes, les versions les plus puissante abandonneront très certainement le 8 voire 6 cylindres pour le 4 cylindre uniquement à l’instar de sa petite sœur.
Même cas de figure pour sa grande sœur la classe S qui connaîtra un renouvellement également en 2020. Celle-ci abandonnera le fameux V12 pour un V8. La version limousine pourrait-être abandonnée.
Enfin, la Mercedes Classe E connaîtra un facelift, 4 ans après son lancement. Le véhicule sera doté de nouveaux phares et d’une toute nouvelle calandre encore inédite. L’évolution de l’intérieur concernera surtout l’infotainment.