De quatre à douze cylindres, tous les différents types d’architectures de moteur sont parfaits pour garantir les performances et les frissons de la vitesse des voitures de sport. Mais elles sont aussi réputées pour leur soif de carburant. Certains modèles sportifs peuvent consommer jusqu’à 50l/100 km. Et comme vous le saviez déjà, trop de carburant signifie trop de gaz de CO2 dégagé dans l’air. Par exemple, pour une voiture de circuit consommant 37,2 l/100 km, le CO2 qu’elle rejette en ville peut atteindre les 867 g/km. Face à la dégradation de l’environnement de plus en plus alarmant, vous vous demandiez surement s’il existe des voitures de sport écologiques. Oui, c’est possible ! Voici les modèles les plus puissants prouvant cette hypothèse.
La Dodge ZEO
Une voiture de circuit purement électrique, roulant sur batterie, et dépourvu de moteur à combustion ou autre source d’alimentation à combustible pour les rechargements en cours de route… On parle de la fameuse voiture américaine non polluante Dodge ZEO. C’est un modèle de voiture coupée 2 + 2 disposants d’un moteur électrique de 200 kW. La voiture a une autonomie de 400 km tout en se catapultant de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, la Dodge ZEO annonce un poids total de 1200 kg avec les batteries électriques incluses. Du côté esthétique, la Dodge Zeo a une longueur d’avance sur ses concurrents, le résultat est impressionnant.
La Ronn Scorpion
Les voitures énergivores n’intéressent plus les amateurs de vitesse depuis peu. Les plus recherchés aujourd’hui, ce sont les modèles supercars puissants et écologiques ». La multinationale Texane Ronn Motors a surpris tout le monde en lançant le modèle « Scorpion », un bolide à la fois écologique et design. La voiture est équipée d’un moteur hybride à l’hydrogène avec une consommation de 5,8 l/100 km. Elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. La Ronn Scorpion est une voiture sportive hybride essence/hydrogène, disposant d’un convertisseur interne pour la production de son propre hydrogène. La Ronn peut rouler jusqu’à 320 km/h en pointe pour une consommation modeste en hybride de 6 l/100. Avec cette Ronn, vous faites le plein d’eau et le bolide s’en charge du reste.
La Lexus LFA
Produite seulement à 500 exemplaires dans le monde entier, la LEXUS LFA de la marque japonaise est un vrai bijou d’ingénierie. Ce supercar hors normes rentre déjà dans l’histoire de l’automobile. Son moteur a été conçu en partenariat avec Yamaha. Avec ses 570 ch, son V10 de 4,8 l, ses limitations à 9 000 tours/minute, ce bolide n’a rien à envier à ses concurrentes. De plus, elle est plus légère que la Ferrari 599 GTB Fiorano, avec seulement 480 kg. Bien évidemment, pour se procurer de ce modèle LFA, il faudra débourser plus de 350 000 euros. Pour les adeptes de vitesse, ils seront sans doute stupéfiés rien qu’en entendant sa sonorité équivalente à la F1.
Bref, les ingénieurs automobiles se tournent de plus en plus vers les moteurs hybrides et à la fois puissants pour préserver notre environnement.