La nouvelle Bugatti Chiron, la voiture de course la plus rapide du monde, est une machine conçue pour l’impact. Si seulement 70 voitures sont produites par an, cela est bien liée à deux caractéristiques de ce modèle de voiture, exclusive et coûteuse.
La voiture la plus rapide au monde
En s’intéressant aux chiffres, 1480 chevaux permettent à la Bugatti Chiron d’atteindre le record de vitesse 467 km/h avec une capacité d’accélération de 0 à 100 en 2,3 secondes. Elle est devenue ainsi la voiture la plus rapide du monde. Pour situer cette ampleur dans son contexte, rappelez-vous que le dernier record de vitesse atteint par le Finlandais Valtteri Bottas avec sa Williams, lors du Grand Prix de Bakou, est de 378 km/h. Pour vous donner une idée de la monstruosité de la nouvelle Bugatti et de la capacité de pompage du groupe de son moteur 16 cylindres et 689 kg, seuls les tuyaux de refroidissement ont le même diamètre que les tuyaux des pompiers avec une capacité de pompage similaire. Cette voiture de course est 0,2 seconde plus rapide et 25% plus puissant que son prédécesseur, Veyron.
Le modèle Chiron est si exclusif, qu’il faut neuf mois de construction pour qu’il voit la lumière. La voiture est fabriquée à la main par une vingtaine de personnes en charge de l’assemblage et de la personnalisation de 1 800 pièces, sans l’aide de robots ni de ceintures de transport. Ce travail artisanal dure plusieurs mois, jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. À Molseim, berceau de la marque Bugatti, il n’existe pas de chaîne de montage, mais plutôt un atelier rappelant les salles des orfèvres dans lesquelles des opérateurs qualifiés travaillent sur les différentes voitures fabriquées à cette époque. Ce qui explique bien le fait que seulement 70 véhicules sont fabriqués par an.
Exclusivité et personnalisation
Le Chiron est une voiture de sport rapide et exclusive. Seulement 500 unités seront fabriquées en total et chacune sera différente. En effet, le niveau de personnalisation peut aller aussi loin que le souhaite le futur propriétaire en termes de modèle sur mesure. À partir de la configuration précédente du véhicule, l’acheteur rentre en contact avec un designer pour choisir le style et les couleurs parmi la gamme proposée par Bugatti.
Pour la carrosserie extérieure, vous pouvez trouver 23 couleurs différentes plus 8 variantes pour la fibre de carbone. Et à l’intérieur, la marque vous propose 31 couleurs de cuir avec 8 teintures du tissu Alcantara. Vous avez également le choix entre 30 couleurs différentes pour les coutures, dont 18 pour le tapis et 11 pour la tonalité des ceintures de sécurité. Le programme de personnalisation de Bugatti est à la hauteur du client le plus exigeant.
Ces détails montrent bien le niveau de savoir-faire dans la production de la voiture la plus rapide du monde. Le prix de Bugatti Chiron est aussi à la hauteur de l’exclusivité, 2,4 millions d’euros. Cette voiture de sport de luxe qui, après avoir été présentée au Salon de l’automobile de Genève, sera bientôt disponible sur le marché.