Documents crédit auto

Une voiture sur deux est acheté grâce à la souscription d’un crédit auto. Vous n’avez pas à rougir de penser à cette éventualité. C’est avec joie que les établissements financiers vous prêteront une oreille attentive et c’est avec soin qu’elles étudieront votre dossier.

En moyenne, un crédit auto est chiffré à 15 000 €. C’est une somme considérable que les entreprises ne peuvent pas débourser à la légère. Avant de vous dire oui, elles doivent être sûres que vous serez en mesure de les rembourser sans vous ruiner. D’où l’intérêt du dossier afférant à votre demande.

En fonction des banques, les exigences peuvent différer. Néanmoins, certains documents seront toujours requis.

Crédit auto : les pièces justificatives de votre état civil

Qui êtes-vous ? C’est à cette question que répond ce volet de votre dossier. Pour se rassurer, un établissement de prêts aura besoin d’obtenir quelques informations à votre sujet.

  • Une photocopie de votre carte d’identité.
  • Une quittance de loyer ou une facture électrique datant de 6 mois.
  • Une copie de votre certificat de mariage le cas échéant.
  • En cas de séparation, un exemplaire du jugement de divorce sera requis.

Autant vous le dire immédiatement. Ces informations seront utilisées pour rechercher tout problème de paiement dont vous auriez pu être l’auteur. Il existe une base de données, administrée par la Banque de France, dont l’objectif est d’enregistrer l’historique financier de chaque individu.

Changer de banque ou de région n’y fera rien. Si vous êtes fiché en tant que mauvais payeur, aucun établissement ne vous accordera de crédit avant que vous n’ayez fait amende honorable et rembourser vos précédentes créances.

Crédit auto : les pièces justificatives de vos revenus

Le taux d’endettement ne peut excéder les 33 % de la rétribution d’une personne. C’est pourquoi la banque a besoin de savoir exactement combien vous gagnez. Il vous sera ainsi demandé de fournir :

  • Des photocopies de vos 3 derniers bulletins de salaire.
  • Des preuves de revenus externes à un salaire tels que les rentes ou les allocations.
  • Un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire.
  • Un exemplaire de votre dernier avis d’imposition.
  • Les projections d’amortissements des prêts en cours.

Ce n’est qu’une fois votre solvabilité prouvée que la banque sera en mesure d’aller plus loin dans les négociations.

Crédit auto : les pièces additionnelles

Si présenter ses états civil et financier coulent de sources, il existe certains documents auxquels les adhérents ne pensent pas forcément. Pourtant, ces derniers sont capables de faire pencher la balance en leur faveur…

Pour augmenter vos chances et alléger le paiement de vos créances, l’apport personnel est une excellente option. Démontrez-en l’existence en joignant à votre dossier une pièce attestant de sa possession. Les relevés nominatifs de votre épargne, les compromis de vente et les attestations de donations sont quelques exemples.

Si vous faites appel à un crédit affecté, pensez à apporter une facture du véhicule que vous comptez acheter. C’est la preuve de votre intention d’achat et de la correcte utilisation du montant qui vous sera alloué.

Préparez-vous à l’avance pour améliorer vos chances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici