Vous voulez changer de voiture ? Ou bien, vous voulez acquérir pour la première fois un véhicule neuf ? Passer par un crédit est nécessaire pour que vous puissiez réaliser votre rêve. L’acquisition d’une voiture est le deuxième plus grand investissement qu’un ménage français est confronté. Il existe alors plusieurs modes de financement possibles. Mais quel est le meilleur crédit pour acheter une voiture ?
Le crédit personnel
Le prêt personnel est la première alternative si vous voulez acheter une voiture. Il est considéré comme un prêt à la consommation. En d’autres termes, c’est un crédit non affecté. Il peut financer n’importe quel type de projet, sauf dans le secteur immobilier. Toutefois, il faut suivre quelques conditions. Il faut que vos revenus soient suffisants pour assurer votre remboursement. La durée de remboursement est équivalente à celle du crédit auto. Toutefois, il est soumis à un taux un peu plus supérieur. Le crédit personnel est très intéressant pour les futurs acheteurs qui souhaitent acquérir un véhicule nécessitant des retapages ou des réparations. En effet, la somme débloquée par le crédit personnel permet à la fois d’acheter la voiture et de faire des réparations.
Le crédit affecté
C’est le type de crédit le plus judicieux si on veut acheter une nouvelle voiture. Contrairement à son précédent confrère, la somme allouée du crédit affecté n’incombe pas les frais de réparation. En effet, toute la somme est directement versée au concessionnaire par l’organisme de crédit de votre choix. Le remboursement commence une fois que la livraison de la voiture est faite. Dans le cas où il y aurait une annulation de vente, le crédit en lui-même est aussi annulé. Ainsi, vous ne serez plus dans l’obligation de rembourser une somme que ne vous a pas été servi. L’avantage de ce crédit est que vous pouvez revendre la voiture, même quand vous êtes en cours de crédit.
Le crédit ballon
Le crédit ballon est le mélange du LOA et du crédit personnel. Ce type de crédit est très simple. Il s’agit de louer une voiture avec des mensualités faibles. En contrepartie, un forfait kilométrique doit être scrupuleusement respecté. À la fin de votre contrat, vous pouvez acheter la voiture avec son prix de base. C’est ce qu’on appelle alors un crédit ballon.
Le leasing
Le leasing est également appelé Location avec Option d’Achat ou LOA. C’est une nouvelle forme de crédit pour pouvoir acquérir facilement une voiture. Il se base sur une location de voiture, mais avec 3 options possibles à la fin du contrat : vous pouvez restituer le véhicule ; vous pouvez renouveler le contrat de location ; ou bien vous le rachetez directement. En choisissant ce type de crédit, vous paierez des mensualités fixes. Toutefois, si vous souhaitez devenir propriétaire, vous devrez payer des frais supplémentaires.
La Location Longue Durée ou LLD
La LDD est plutôt conçue pour une clientèle qui désire changer de voiture régulièrement. L’avantage de ce type de crédit est que les frais sont maîtrisés et que vous n’avez pas à vous préoccuper des conditions de revente. Outre cela, les frais de remboursements sont moins élevés que ceux des autres types de crédits. Mais aussi, la LDD inclut les frais d’entretien.