Le contexte socio-économique actuel nécessite la mise en place d’un système de sécurité optimal. En l’occurrence, le GPS devient un allié incontournable pour être plus ou moins sûr d’être localisable à tout moment.
Les différents systèmes actuels
Grâce à l’évolution technologique, de nombreux systèmes de géolocalisation sont présents sur le marché et sur le Net. Ces dispositifs peuvent être gratuits ou payants, mais toujours est-il que les boîtiers GPS classiques sont nombreux et que la concurrence dans le domaine est plus rude. À l’heure actuelle, des systèmes embarqués ont vu le jour.
Les boîtiers GPS
Adapté à la navigation GPS, le boîtier à écran tactile est facile à installer. L’utilisation d’un tel appareil permet d’obtenir une mise à jour multiple de la cartographie en une année. Outre cela, ce système peut bénéficier d’un service Live avec les informations de trafic et l’indication des zones de danger. Le fonctionnement de ce boîtier est même adapté au guidage en cours de conduite. Grâce à l’écran tactile, une connexion Bluetooth permet de communiquer par téléphone par le biais de ce boîtier. D’autre part, une reconnaissance vocale performante permet de commander l’appareil tout en conduisant. La qualité de navigation de ce boîtier GPS reste, jusqu’à présent, plus performante que celle des autres systèmes.
Les systèmes GPS embarqués représentent la meilleure option, étant donné qu’ils ne requièrent aucune connexion, ni fixation. Système innovant adoptant le tactile, leur écran est optimisé pour l’utilisation. Il est relié à la direction du véhicule, de manière à recevoir des informations précises concernant les distances. L’antenne est l’accessoire favorisant la réception optimale des informations.
Par contre, le boîtier GPS peut être trop grand pour certains utilisateurs. Sa faible autonomie est peu encourageante car l’appareil devient peu pratique en mode piéton.
Les applications GPS
Système très prisé, l’application GPS est plus convaincante pour de nombreux utilisateurs. Une telle opinion résulte du fait que les versions gratuites sous iOS et Android sont facilement accessibles et disponibles sur tout équipement connecté pour accompagner les utilisateurs à tout moment. L’obtention simplifiée de ce système représente son ultime atout. Effectivement, cette application est également téléchargeable en quelques minutes. Elle peut assurer aussi les fonctions de guidage vocal et visuel. L’accès au service Live est possible avec une connexion en 3G ou 4G. Il offre aussi l’accès aux radars mobiles pour avoir des informations sur le trafic routier.
Il existe des applications gratuites, mais pas totalement puisque la consommation de données est requise pendant le trajet. Le coût de l’Internet peut être conséquent, surtout lors d’un déplacement à la limite des zones de couverture de l’opérateur. Sinon, le guidage n’est pas optimisé en cas de mauvaise couverture.
Néanmoins, la performance représente sa principale faiblesse. Effectivement, elle dépend de celle de l’équipement connecté (smartphone, tablette), et aussi de la résolution disponible. De ce fait, la fluidité des informations peut être influencée par la performance du matériel. D’autre part, la taille des informations est plus réduite, avec une qualité moins élevée que celle d’un boîtier, notamment pour un guidage visuel.