Entretien voiture

Certaines situations surviennent dans notre quotidien et nous prennent au dépourvu. Face à elles, nous nous empressons, très souvent, de solliciter l’aide d’une personne que nous jugeons beaucoup plus à même de résoudre le problème. Le cas le plus récurrent est celui où nous ne nous sentons pas en sécurité. Devant un problème de sécurité, nous perdons souvent nos repères et oublions de nous demander à notre fort intérieur si ce problème nécessite vraiment que nous paniquions autant ? En effet, certains problèmes de sécurité peuvent être résolus par nous-mêmes ou peuvent être évités par des simples actes que nous pouvons poser au quotidien. En prenant exemple sur l’entretien de votre véhicule ou de tous autres engins roulants motorisés que nous utilisons, voici quelques points qui vous aideront à assurer un minimum de sécurité.

La vérification technique de votre voiture

Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire, il est conseillé de procéder au contrôle technique de votre matériel roulant régulièrement. En observant cette habitude, vous veillerez à la bonne marche des composants essentiels du moteur de votre véhicule, motocyclette ou tricycle. Vous assurez ainsi une sécurité de premier niveau pour vous et votre famille. Il est recommandé de faire ce contrôle dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. En le faisant vous participez aussi à la préservation de votre environnement contre les gaz polluants que pourrait créer votre matériel roulant.

La révision périodique du carnet d’entretien

Tout véhicule devrait posséder un carnet d’entretien. Il fonctionne comme votre carnet de santé et de vaccination mais est au service du conducteur du véhicule. Il est établi par le constructeur du véhicule et regroupe la totalité des révisions à lui faire. C’est ce carnet qui facilitera la prise en main de votre véhicule par un autre mécanicien au cas vous aurez à en changer. Dedans seront inventoriés tous les remplacements de pièces et toutes les réparations qu’a subis votre véhicule.

L’assurance d’une bonne pression au niveau de vos pneus

Cela peut se faire par une simple observation. Ce contrôle est très important pour votre sécurité. Il vous permet de prendre la route en toute tranquillité. Touchez, visualisez et vous vous ferez une idée de l’état de vos pneus. Vous vous mettrez à l’abri de petits incidents provoqués par l’usure de votre pneumatique car un petit déséquilibre à ce niveau pourrait causer un problème de parallélisme et affecter profondément la structure de votre véhicule. Il est conseillé de faire un contrôle par mois ou avant tout long déplacement.

La vérification de l’éclairage et des feux de signalisation

Depuis quelques années, les concessionnaires de véhicules intègrent les indicateurs d’éclairage au tableau de bord. Mais si votre véhicule est beaucoup plus ancien et qu’il n’est pas doté de cette technologie vous aurez simplement à le mettre en marche et faire un petit tour pour vérifier s’il n’y a pas un défaut d’éclairage. Il s’agira de contrôler surtout les feux stop et les phares.

La régularité de la vidange

Un moteur qui est vidangé régulièrement respire bien et aura une longue durée de vie. C’est le contrôle le plus important car un défaut de vidange pourrait altérer le fonctionnement d’autres pièces de votre véhicule et causer des dégâts énormes dans votre moteur. La fréquence d’une vidange pour un véhicule est d’environ 10 000 kilomètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici